Comment créer un titre efficace et percutant : concepts et idées

blog communication

communication titre efficace

Le titre d’une campagne publicitaire, d’un article, d’une publicité payante est certainement l’élément qui peut faire la différence et qui peut décréter le succès ou l’échec de toute une activité promotionnelle. La rédaction d’un titre efficace n’est cependant certainement pas facile et les raisons en sont nombreuses. Les raisons pour lesquelles un titre ne fonctionne pas peuvent être différentes et il existe différentes approches possibles pour créer le titre parfait. Il y a quelque chose qui ne doit jamais manquer : le titre doit générer un changement chez le lecteur, l’exciter, le rendre curieux, voire le mettre en colère, mais ne doit pas le laisser indifférent : l’émotion est la clé du marketing.

Ne négligez pas les attentes

L’excitation n’est pas exagérée avec les mots. Il faut se rappeler que le titre est en quelque sorte le bélier qui franchit la première résistance, mais ce qu’il promet doit alors se refléter dans ce qu’il propose. L’utilisation de stratégies typiques d’appâtage par clic, conçues uniquement pour attraper un clic, est inutile et ne génère pas de valeur. Ce que doit faire la manchette, c’est offrir une promesse crédible en accord avec le service offert. La crédibilité de votre marque est primordiale et ne doit pas être menacée par quelques mots mal alignés.

Empathisant

Comme je l’ai dit, le marketing est une question d’émotions. Un titre fonctionnel ne peut ignorer la connaissance de son public et de ses besoins. Le titre d’une campagne publicitaire peut être efficace de plusieurs façons, mais sans laisser de côté un processus d’empathie avec le public cible. Il ne suffit pas de tirer parti des émotions, il faut être capable de puiser dans les désirs, les besoins et les espoirs de ceux qui pourraient acheter le bien ou le service. La meilleure chose à faire, avant de commencer à créer le titre parfait, est de vous demander : quel problème mon produit résout ? En quoi la vie de la personne qui l’achète est-elle meilleure ? Quel est l’inconfort auquel doivent faire face ceux qui n’en sont pas propriétaires ?

Le trait distinctif

Un titre efficace doit pouvoir se concentrer sur le trait distinctif qui différencie la marque, le produit ou le service de ses concurrents : pourquoi les utilisateurs devraient-ils vous choisir et non vos concurrents ? Qu’est-ce que tu sais mieux faire qu’eux ? Et quelle est la meilleure façon de leur faire comprendre cela ?

Clarifier l’avantage

Une fois le trait distinctif du produit offert clarifié, il est nécessaire de se concentrer sur un autre aspect : l’avantage qu’il offre. Ce que le client potentiel veut vraiment comprendre lorsqu’il évalue l’achat d’un actif, c’est l’avantage qu’il peut en tirer. Les gens n’achètent pas un produit, ils achètent ce qu’il offre. Nous n’achetons pas une boisson gazeuse, nous achetons le désir de nous rafraîchir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *