Identité de marque : de quoi s’agit-il, comment la concevoir, pourquoi est-elle fondamentale pour une entreprise ?

blog communication

identité de marque

L’identité de marque se réfère à tous les aspects liés au marketing et à la communication d’une marque et selon lesquels une entreprise se communique à son public cible. Nous pouvons définir l’identité de marque d’une marque comme l’ensemble des éléments qui rendent une marque reconnaissable et différente de ses concurrents. Pourquoi est-ce si important ?

L’importance de l’identité de marque

La consommation, aujourd’hui plus que jamais, a une valeur sociale de plus en plus symbolique et fonctionnelle. La façon dont chacun de nous choisit quoi acheter, quoi porter, où manger, quelle voiture conduire, etc. décrit l’identité d’un individu. C’est pourquoi chaque entreprise, dans la définition de sa communication de marque, doit d’abord avoir une compréhension claire de ses valeurs et de celles de son public cible. La définition de sa propre identité établit le type de communication qu’elle va développer vers l’extérieur, mais aussi les produits qui seront mis sur le marché. Une marque sans identité est une marque sans public.

Le naming

Le premier élément par lequel une marque parle d’elle-même est, bien sûr, le nom. Dans la création d’une nouvelle entreprise, la dénomination ou les processus qui conduisent au choix du nom de l’entreprise sont d’une importance cruciale : le nom de l’entreprise doit pouvoir suggérer sa propre identité de marque, mais en même temps il doit être facile à retenir et doit pouvoir proposer les produits qu’elle offre, les besoins auxquels elle répond et comment elle le fait.

Image coordonnée

Une composante fondamentale à travers laquelle une marque se communique et ses valeurs est représentée par l’image coordonnée qui, à son tour, comprend plusieurs éléments, tous fondamentaux pour la construction de la stratégie de communication de l’entreprise. L’image coordonnée est composée de tous les éléments visuels qui permettent à une marque de se présenter et de raconter sa propre histoire : le logo, le lettrage, les couleurs de l’entreprise, l’emballage, la présentation de ses produits promotionnels et représentatifs. Le nom même – image coordonnée – suggère l’idée d’une communication organique, cohérente dans tous ses aspects et le résultat d’une stratégie unique et ciblée.

identité de marque

Personnalité de la marque

Ainsi, l’identité de marque d’une marque permet de dire une réalité commerciale selon un mécanisme de personnification : une marque est perçue par son public comme une personne réelle, dotée de caractéristiques et de particularités typiques d’un être humain. La personnalité de la marque – c’est-à-dire la personnalité d’une marque – permet de rapprocher l’entreprise de son public et permet au public de reconnaître la marque comme une entité plus ou moins similaire à ses valeurs éthiques et de consommation. Ainsi, une entreprise peut être élégante ou alternative, attentive aux questions d’environnement et de bien-être ou tendre vers une approche plaisante, pleine d’esprit ou pragmatique.

Identité et image de marque

Le concept d’identité de marque est souvent confondu avec celui d’image de marque. C’est une mauvaise association parce que l’image de marque, contrairement à l’identité de marque, fait référence à la façon dont les utilisateurs perçoivent une marque, sa communication, les valeurs qu’elle cherche à exprimer. Par conséquent, l’identité de marque est configurée en fonction de la façon dont l’entreprise veut se dire et est donc définie par l’émetteur ; l’image de marque dépend de la manière dont le public, ou le destinataire, décode la même communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *