Marketing non conventionnel : ce que c’est et pourquoi ça marche

blog communication

marketing non conventionnel

Aujourd’hui, chacun d’entre nous a appris à développer une certaine résistance à la publicité traditionnelle. Les spots publicitaires à la télévision et à la radio, les bannières publicitaires sur Internet, les vidéos promotionnelles qui interrompent la réalisation des contenus de notre intérêt génèrent en nous tous un sentiment d’indifférence mêlé d’agacement. Il s’agit bien entendu d’un problème pour les professionnels, pour qui pouvoir capter l’attention de leur public est essentiel pour la vente de produits et services. La solution est le marketing non conventionnel ou le marketing non conventionnel.

Marketing non conventionnel : de quoi s’agit-il ?

Le terme marketing non conventionnel fait référence à une approche différente de la communication publicitaire, basée principalement sur la surprise et l’émerveillement. Le but d’une stratégie marketing non conventionnelle est de frapper l’utilisateur, d’attirer son attention par un acte de communication capable de briser les modèles de l’ordinaire, de créer l’étonnement.

Stratégies de marketing non conventionnel

Le marketing non conventionnel est en fait une définition très générale et se réfère à différents types de promotion de biens et de services – ou d’une marque dans son ensemble. Après avoir précisé que l’aspect de l’émerveillement joue un rôle fondamental, il faut expliquer comment il est possible de briser le moule. L’objectif peut être atteint de différentes manières : la publicité, par exemple, peut surprendre en sortant des espaces typiques de sa compétence : c’est le cas du marketing de guérilla dans lequel la communication est agressive et s’impose par des brimades dans des domaines inhabituels, par des installations ou des expressions performatives totalement imprévisibles. Un autre exemple de publicité qui s’approprie l’espace commun est celui du marketing d’ambiance ou du street marketing, par lequel la publicité entre dans la dimension urbaine, dans des lieux publics tels que le métro, les rues, les centres commerciaux.

marketing non conventionnel

Marketing non conventionnel : avantages

Pourquoi le marketing non conventionnel fonctionne-t-il ? Comme je l’ai dit au début, elle est gagnante parce qu’elle permet de s’imposer à l’attention des gens, de prendre le devant de la scène par la force, mais pas seulement. les activités marketing non conventionnelles, qui s’expriment principalement de manière impromptue, génèrent un effet de résonance dans le temps, à la fois parce qu’elles peuvent rester gravées dans la mémoire de ceux qui les vivent et qu’elles sont (ou surtout) grâce à la dynamique de viralité qui est générée par le social, grâce aux vidéos et aux contenus de marque, mais aussi par les spectateurs eux-mêmes, qui partagent cette expérience avec enthousiasme.

Marketing non conventionnel : créativité et réduction des coûts

Une campagne de marketing non conventionnelle peut exiger des budgets particulièrement élevés, c’est le cas lorsque l’entreprise promotrice décide d’investir dans des installations particulièrement complexes ou fait appel à des artistes et interprètes qui, bien entendu, doivent être rémunérés adéquatement. L’aspect central reste cependant celui de la créativité : la publicité non conventionnelle peut être réalisée même à très bas prix autour d’une idée tout simplement brillante, impliquant le public et la transformant, sans même s’en rendre compte, en un témoignage direct de la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *