Vidéo commerciale : comment concevoir et créer le storyboard

blog communication

Vidéo commerciale

Avant d’expliquer comment concevoir et créer le scénarimage d’une vidéo commerciale, vous devez prendre du recul et expliquer ce qu’on entend en fait par scénarimage et vidéo commerciale.

Que signifie vidéo commerciale ?

Le marketing vidéo est un moyen de publicité en croissance exponentielle et consiste en la création et la publication de vidéos relatives à une marque et/ou à ses produits. La prérogative de la vidéo commerciale est qu’elle ne se limite pas à exposer une entreprise et son offre sous forme d’images animées, mais qu’elle est capable de communiquer des émotions, qu’elle est capable de divertir : qu’elle offre une raison de partager et qu’elle est capable de devenir virale.

Storyboard : qu’est-ce que c’est ?

Littéralement, storyboard est un terme qui combine les mots story et board et que l’on peut traduire plus ou moins comme un dessin de scénario. Dans la pratique, le storyboard consiste en la réalisation du scénario sous forme de dessins et d’images, qui seront ensuite développés. Qu’il s’agisse d’un court-métrage, d’un projet d’étude, d’un documentaire ou d’un clip promotionnel, chaque vidéo, avant sa réalisation factuelle, doit être soutenue par un storyboard, un projet graphique qui résume les scènes qui seront ensuite matérialisées dans le clip.

Créer un storyboard : par où commencer ?

Comme vous pouvez facilement le deviner, le développement du storyboard est précédé par la phase de conception de votre propre projet vidéo. Tout d’abord, bien sûr, l’idée doit être développée, puis le script de la vidéo est écrit : description des décors, personnages, narration, dialogues. Ce n’est que dans une deuxième phase, une fois que le plan d’action a été au moins idéalement concrétisé, qu’il peut être réalisé en images. On peut donc définir le storyboard comme le rendu graphique du projet vidéo avant sa réalisation. Est-ce une étape nécessaire à la réalisation d’une vidéo ? Probablement pas, mais c’est certainement un outil qui peut faciliter considérablement le travail, ce qui vous permet de réduire le temps de réalisation et de réduire les risques de rencontrer des erreurs, des doutes et des événements inattendus.

creation Vidéo commerciale

Concevoir le storyboard

Pour plus de clarté, le scénarimage est constitué d’une série de cadres. Habituellement, vous choisissez de dessiner le premier fragment de chaque scène ou le plus significatif. Le tableau sert à contextualiser les différentes scènes, à définir le décor, les plans, les choix stylistiques et la perspective et représente un véritable scénario pour le réalisateur ou pour celui qui va organiser le tournage, ainsi que pour le technicien qui les construit avec la caméra. Chaque image doit être accompagnée des informations nécessaires, telles que la durée de la scène, le lieu choisi, les personnages présents : à partir de là, avec le scénario d’un côté et le storyboard de l’autre, la création de la vidéo devient beaucoup plus facile.

Storyboarding dans les vidéos commerciales

Lors de la réalisation d’une vidéo commerciale, le développement d’un scénarimage doit-il suivre sa propre logique ? Oui et non. D’un point de vue technique, la fonction du storyboard ne change pas, qu’il s’agisse de réaliser une vidéo promotionnelle, un court métrage, etc. Ce qui change dans le cas d’une vidéo commerciale, c’est le focus : le but d’un clip conçu pour le marketing d’entreprise est de montrer les valeurs les plus significatives d’une marque, de raconter une histoire passionnante, de convaincre, de transmettre force, qualité, fiabilité. Les images sont un moyen immédiat d’y parvenir. Lors du développement d’un storyboard, il est donc nécessaire de garder tout cela à l’esprit, il est nécessaire de mettre au premier plan les éléments gagnants de la marque et de trouver le moyen le plus efficace pour le faire. Contrairement à un film, un clip de divertissement ou un documentaire, le but, même s’il ne se manifeste pas directement, est de convaincre : la structuration du storyboard d’une vidéo commerciale ne peut ignorer cette conscience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *