Comment réussir sa communication grâce aux avis en ligne ?

blog communication

Comment réussir sa communication grâce aux avis en ligne

Les avis en ligne, vous les avez probablement vus alors que vous cherchiez un restaurant dans la ville où vous étiez ou une boulangerie ouverte le lundi. Les avis sont également considérés comme une stratégie de communication importante pour les entrepreneurs souhaitant mettre en avant leur activité et leurs services. Nous allons voir dans cet article qu’il est possible de placer vos clients au cœur de votre stratégie de communication et de montrer une image de votre établissement positive et crédible aux yeux de tous.

Pourquoi les avis en ligne sont-ils importants pour toute activité ?

Dans toute entreprise de proximité ou boutique à succès, le bouche à oreille constitue un facteur très important, c’est l’information qui sera relié au client de manière directe alors que celui-ci fera son choix entre votre établissement et celui de vos concurrents. Aujourd’hui, ce bouche à oreille est surtout digital avec les réseaux sociaux mais également les plateformes d’avis, nombreuses, telles que Yelp, TripAdvisor, TrustPilot ou Google. Ces avis sont encore plus important que le bouche à oreille physique puisque 1 achat sur 2 est influencé par les avis qu’auront vu les utilisateurs que internet. Cette tendance est encore plus importante avec l’explosion des réseaux sociaux immersifs tels qu’Instagram ou Pinterest. Ce sont des boosters incontestables pour les marques souhaitant se développer et véhiculer une image positive aux yeux de leur futurs clients.

Pourquoi consultons-nous ces plateformes ? Car la confiance des utilisateurs envers ces plateformes sont des plus importantes. En effet, plus de 85% des utilisateurs font confiance à ses plateformes en lignes plutôt qu’à un traditionnel bouche à oreille.

Développer les avis sur ces plateformes en ligne pour accroître votre visibilité

Il existe de nombreux axes afin de développer les différents avis en ligne sur vos établissements et ainsi développer la crédibilité, les taux de fréquentation et ainsi le chiffre d’affaire de votre entreprise. La moyenne de vos avis en ligne est calculée pour vous positionner aux meilleurs résultats de recherche possibles selon votre note. Plus vous serez proche de la note maximale, plus vous aurez de chance d’être positionnée dans les premières propositions lorsqu’un utilisateur cherchera des mots clés correspondants à votre activité tels que « Boulangerie à Rennes » ou « Restaurant italien à Paris ».

Pour développer les avis sur ces différentes plateformes, vous pouvez tout à fait demander à votre clientèle de fidèle de laisser un petit avis sur Google ou sur TripAdvisor afin de vanter votre établissement. Sinon, vous pouvez tout à fait proposer à vos clients de laisser un avis sur leur expérience client au moment où ils utilisent votre service. Le dépôt d’un avis en ligne après une expérience utilisateur est un peu le nouveau « questionnaire de satisfaction en ligne ».

Une nouvelle tendance consiste à anéantir la réputation de concurrents sur des plateformes d’avis telles que Google ou TripAdvisor. Cette tendance est plus que dévastatrice pour la réputation en ligne de votre établissement puisque ces « faux » mauvais commentaires impactent votre note globable et donc le référencement de votre entreprise sur internet. Pour pallier à ces campagnes de haine, vous pouvez opter pour l’achat d’avis Google, ce qui vous permettra d’équilibrer votre note et ainsi revenir à la moyenne. Bien sûr, cette solution doit être utilisée en dernier recours si de nombreux faux avis négatifs ont été postés sur votre page et que vous n’avez pas réussi à les enlever.

Ainsi, placer les avis en ligne au cœur de votre communication marketing est une stratégie qui s’avère payante. En effet, cette technique ne coûte absolument rien, vous rapporte beaucoup et cela assez rapidement. Dès que la page de votre établissement aura obtenue beaucoup d’avis positifs, celle-ci sera placée dans les premières recherches et votre taux de fréquentation augmentera énormément, il en sera donc de même pour votre chiffre d’affaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *