6 activités ice-breaker pour une introduction de réunion

blog communication

icebreakers pour dynamiser reunion

Les premières minutes d’une réunion sont cruciales, puisque d’elles dépendent le dynamisme et l’implication durables de ses participants. Un début lent et pataud et l’attention baisse drastiquement. Pour éviter cela, les activités brise-glace (ice-breaker en anglais) visent à enclencher un mouvement collectif dès le début d’un atelier. Pour faire simple, il s’agit d’activités plutôt courtes qui prennent souvent la forme de jeux, utilisées pour initier un dialogue (briser la glace) entre plusieurs participants destinés à évoluer ensemble. Un ice-breaker permet donc de « briser la glace » qui sépare des gens qui se connaissent peu, en apportant de l’énergie et de la motivation. Un autre avantage de ces activités est qu’elles confrontent les participants à des situations inhabituelles qui requièrent de penser différemment. Un bon moyen de booster la capacité créative d’un groupe. Voici donc quatre idées d’ice-breakers pour animer vos introductions de réunion.

Ice-breaker n°1 : Se dire bonjour de façon impliquée et ludique

Commençons par une activité très simple, empruntée au théâtre. Pour commencer, tout le monde doit se mettre en cercle. Puis chacun, à tour de rôle, s’avance vers un des membres du groupe pour lui dire « Bonjour ». Le but est à chaque fois d’introduire une humeur, une émotion nouvelle. Par exemple, le premier « Bonjour » peut être chanté afin d’exprimer la joie de vivre, le deuxième crié et prononcé de manière précipitée pour mimer la colère, le troisième marmonné sous sa barbe pour singer une humeur boudeuse, etc. Les possibilités sont infinies. Le but est de parvenir à bon moment d’humour et de rigolade entre les participants.

Ice-breaker n°2 : Renforcer la dynamique de groupe avec le « Qui est qui ? »

Ce deuxième exercice n’est pas plus compliqué que le premier. Cette fois, les individus du groupe doivent se ranger eux-mêmes selon différents critères : l’ordre alphabétique de leurs prénoms, de leurs noms ou de leurs villes de naissance, leurs pointures de chaussures, leurs tailles, leurs âges, leurs poids. Cette technique très connue a de multiples vertus : elle permet de retenir le nom des gens et de coopérer afin de se mettre en ligne, mais aussi dynamise le groupe puisque les participants se déplacent énergiquement dans la salle.

Ice-breaker n°3 : Apprécier l’intégration des membres du groupe dans un projet avec l’arbre à personnages

L’arbre à personnages est un arbre dessiné sur un grand panneau, sur lequel se tiennent de multiples personnages dans diverses positions qui représentent différents sentiments. Chacun des membres du groupe doit, à tour de rôle, à l’aide de gommettes de couleur, montrer sa position actuelle et souhaitée en désignant l’une des silhouettes de l’arbre. Il s’agit donc d’un prétexte pour exprimer leur ressenti et leurs problèmes sur les changements opérés. L’animateur peut ainsi prendre connaissance des tensions dans l’équipe pour agir en conséquence.

Ice-breaker n°4 : Permettre aux participants de faire connaissance avec la présentation croisée

Le jeu de la présentation croisée est passionnant puisqu’il permet aux participants de mieux se connaître tout en améliorant leur capacité d’écoute. Il autorise aussi chacun à s’exprimer, puisque la parole est donnée à tous à tour de rôle. Pour commencer, formez des binômes, en associant deux personnes qui, idéalement, ne se connaissent pas. Demandez-leur ensuite de discuter pendant une durée fixée au préalable, de l’ordre de quelques minutes. Chacun est alors libre de parler de ses passions, ses convictions, ses passions, son métier, ou de tout autre sujet qu’il estime digne d’intérêt. A la fin de ces quelques minutes, chacun devra, en moins d’une minute, présenter son binôme à l’ensemble du groupe.

Pour vous aider à dynamiser vos réunions, Grain’s Créateurs de Connaissances, a élaboré des d’objets destinés à l’animation et à la facilitation de groupes de travail. Pour les découvrir, rendez-vous sur le site de l’agence : https://www.createurdeconnaissances.com/boutique-dobjets/